Après 10 ans d’échanges et de concertation avec les habitants et le territoire, le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets à Romainville/Bobigny fait l’objet d’une enquête publique du 15 septembre au 15 octobre 2025.
Informez-vous et donnez votre avis !
Cette enquête publique unique porte sur la demande d’autorisation environnementale et sur les demandes de permis de construire auprès des communes de Romainville et de Bobigny. Ultime étape de participation du public avant l’obtention des autorisations administratives pour débuter les travaux, l’enquête publique permet aux citoyennes et citoyens de s’informer et de donner leur avis sur le projet.
Le commissaire enquêteur est chargé de veiller au bon déroulement de l’enquête publique et à la bonne information du public ; il recueille également ses observations. Pour cela, un dispositif d’information et de participation du public est ouvert à tous du 15 septembre au 15 octobre : consultation du dossier présentant le projet en détail, registre des observations du public en ligne et en mairies, permanences pour rencontrer le commissaire enquêteur. Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme de l'enquête.
Plaquette de l’enquête publique
À l’issue de l’enquête, un rapport détaillé sur le déroulement de la procédure sera rédigé par le commissaire enquêteur avec ses conclusions motivées sur les demandes d’autorisations sollicitées par le Syctom.